Maurizio Baglini

Piano

@Davide Cerati

Dimanche 12 mai 2024 – 15h00

Salle Pierre-Mercure
Centre Pierre-Péladeau

* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.

Biographie

Pianiste visionnaire qui aime les défis musicaux, Maurizio Baglini a une intense carrière de concertiste internationale. Après avoir gagné à l’âge de 24 ans le “World Music Piano Master” de Monte-Carlo, il joue régulièrement à l’Académie Nationale Sainte-Cécile, à La Scala de Milan, au Teatro San Carlo de Naples, à la Salle Gaveau de Paris, au Kennedy Center de Washington et il est invité dans de prestigieux festivals, dont La Roque d’Anthéron, Yokohama Piano Festival, Australian Chamber Music Festival, Festival de piano de Bergame et Brescia.

Il collabore avec des orchestres comme Orchestra Sinfonica Nazionale Rai, Gustav Mahler Jugendorchester, Orchestre Philharmonique de Monaco, New Japan Philharmonic Orchestra, Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino, des chefs d’orchestre comme Luciano Acocella, Francesco Angelico, John Axelrod, Antonello Allemandi, Umberto Benedetti Michelangeli, Giampaolo Bisanti, Filippo Maria Bressan, Marcello Bufalini, Massimiliano Caldi, Tito Ceccherini, Daniel Cohen, Howard Griffiths, Armin Jordan, Seikyo Kim, Emanuel Krivine, Antonello Manacorda, Karl Martin, Donato Renzetti, Corrado Rovaris, Ola Rudner, Daniele Rustioni, Maximiano Valdes et Tobias Woegerer. Récemment, avec le chef d’orchestre Marco Angius, il a interprété une très rare intégrale des œuvres de Stravinsky pour piano et orchestre.

Il est le soliste dedicataire de Tre Quadri, Concerto pour piano et orchestre par Francesco Filidei, joué en première avec l’Orchestre Symphonique National de la Rai sous la direction de Tito Ceccherini et diffusée en directe et streaming sur Rai Culture, Radio3 Rai, EuroRadio et à la télévision sur Rai5 en novembre 2020. En septembre 2021 Baglini et Ceccherini ont interprété Tre Quadri, encore une fois avec l’Orchestre Symphonique National de la Rai, en première mondiale avec le public, au Teatro alla Scala de Milan pour le Milano Musica Festival.

En 2022 il a joué en soliste au Festival de Ravenne, sous la direction de Daniel Harding et avec le Mahler Chamber Orchestra, Tra la carne e il cielo, une pièce commandée par Baglini pour le 40e anniversaire de la mort de Pier Paolo Pasolini et dédiée à la violoncelliste Silvia Chiesa.

Accueillie d’excellentes critiques, sa production de disques pour Decca/Universal comprend des musiques pour clavier de Liszt, Brahms, Schubert, Domenico Scarlatti et Mussorgsky et la série Live at Amiata Piano Festival. Baglini est également en train de réaliser l’intégralité de l’œuvre de piano de Schumann et les 5 premiers CDs disponibles à ce jour sont considérés déjà un point de référence interprétatif.

Il est parmi les rares vertueux au monde a avoir exécuté la Symphonie N° 9 de Beethoven dans la transcendantale transcription pianistique de Liszt. Depuis 2008 et encore aujourd’hui il est invité à s’essayer en direct dans ce vertigineux chef-d’œuvre sur beaucoup de prestigieuses scènes – dans des villes comme Rome, Milan, Crémone, Paris, Munich, Tel Aviv, Beirut, Rio de Janeiro – et en 2020 il a dépassé le chiffre record de cent exécutions.

Il a donné naissance à l’innovant projet “Web Piano” dans lequel ses interprétations en direct – du Carnaval de Schumann aux Tableaux d’une exposition de Mussorgsky ou Images de Debussy –  sont accompagnées des projections de l’artiste Giuseppe Andrea L’Abbate (La Roque d’Anthéron, Lisztomanias, Châteauroux, Emilia Romagna Festival).

Également passionné du répertoire de musique de chambre, il a partagé la scène avec Kristóf Baráti, Enrico Bronzi, Gautier Capuçon, Renaud Capuçon, Cinzia Forte, Corrado Giuffredi, Andrea Griminelli, Gabriele Pieranunzi, Roberto Prosseda, Massimo Quarta, le Quatuor de la Scala et d’autres illustres collègues. Depuis 2006 il forme un duo stable avec la violoncelliste Silvia Chiesa, avec qui il compte plus que 250 concerts dans le monde entier.

Il est directeur artistique de l’Amiata Piano Festival, le festival de musique international qu’il a fondé en 2005 et que depuis 2015 se déroule au Forum Bertarelli de Poggi del Sasso (Grosseto, Toscana). De 2013 à 2023 il a été conseiller artistique pour la musique et la danse du Théâtre “Verdi” de Pordenone qui a réalisé au cours de ces années des concerts exclusifs pour l’Italie, a donné naissance à une série éditoriale en collaboration avec Ets et est devenu le principal partenaire de la Gustav Mahler Jugendorchester dans ses tours européens. En 2019 il a été nommé Membre Honoraire de l’Aiarp, l’Association Italienne Accordeurs et Réparateurs de Pianos «pour les mérites et les importantes contributions artistiques que son activité a apporté à la cause du piano».

Il joue un piano à queue Fazioli.

Vidéos de l’artiste